Pierre Prétou (projet délégation CNRS)

« Comment Jules César fut avec les larrons de mer », par Richard de Monbaston, dans Faits des Romains, fin du xive siècle. Paris, BnF, Français 251, 216 v.

Le projet qui fonde la délégation CNRS de Pierre Prétou se place à l’articulation de l’histoire de la justice et des humanités numériques, avec comme terrain d’application l’histoire du Moyen Âge dans les espaces atlantiques.
Il s’agit en premier lieu de développer des contenus numériques appropriés au paysage de la recherche en histoire médiévale, en faisant la démonstration d’une mise en ligne adaptée d’archives souveraines issues du Trésor des Chartes et du Parlement. Cette édition digitale est accompagnée d’une recherche qui vise l’essor des contraintes pénales mises en œuvre par les royautés tardives de l’Europe occidentale, en particulier en observant la réinvention du crime de piraterie qui soutenait la mise en sujétion des circulations humaines sur les mers occidentales.
Le projet se développe en deux étapes, l’une faisant socle d’une édition numérique, l’autre l’exploitant, pour finalement fonder une histoire médiévale de la réinvention du crime de piraterie. Initialement dénommés « robberie » et « escumerie » de « larrons de mer », des faits criminels deviennent « piraterie » commis par des « pirates » aux xive et xve siècles. Pourquoi avoir ainsi inventé cette terminologie pirate ? L’observation de cet ennemi imaginaire venu d’ailleurs fondera ici une genèse de l’État justicier en creux, car il projette un crime fait à la chose publique, là où il n’existait plus depuis l’Antiquité. Simultanément, un autre programme en cours s’associe autour de cet objet puisque, sous la direction de Louis Sicking, Pierre Prétou a rejoint une équipe lauréate d’un programme international en SHS du NWO néerlandais (Internationalisation in the Humanities Grant Program) sous le titre « Maritime conflict management in Atlantic Europe, 1200-1600 ». Les réglementations maritimes, le droit souverain, les amirautés, l’intégration des législations anciennes dites des « Rôles d’Oléron » ou « Jugemens de la mer » sont l’objet de ce programme échelonné entre 2016-2018.

Accéder à la présentation et au programme des journées d’étude d’histoire maritime co-organisées en octobre 2017 à La Rochelle :

Les jugements de la mer ou Rôles d’Oléron, 20 octobre 2017
Figures et représentations de la piraterie à la fin du Moyen Âge,  21 octobre 2017.