La maison d’arrêt de Colmar

Depuis plusieurs années, le CLAMOR conduit avec le soutien actif de la DAP, une politique innovante en matière d’humanités numériques en permettant, grâce à la réalisation de visites virtuelles d’établissements pénitentiaires, de sauvegarder la mémoire d’un patrimoine carcéral voué à la disparition, de valoriser et de conserver la trace des pratiques professionnelles des personnels pénitentiaires y travaillant.
C’est ainsi que le Laboratoire de recherche et d’innovation de la direction de l’administration pénitentiaire en partenariat avec le personnel de la maison d’arrêt de Colmar, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg et le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR) viennent de finaliser un parcours multimedia disponible en libre accès dans le musée Criminocorpus  sur la maison d’arrêt de Colmar.

Ancien couvent reconverti en établissement pénitentiaire en 1791, la maison d’arrêt de Colmar a définitivement fermé ses portes au mois de juin 2021. Elle a été remplacée par le centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach inauguré au mois de novembre de la même année.
Le musée Criminocorpus propose en libre accès un parcours multimédia pour découvrir ce lieu de détention, de la cave à ses combles :

– une visite virtuelle à travers tous les espaces de la prison, avec des photographies et des témoignages des personnels qui l’ont animé au quotidien.
Accéder à la visite virtuelle

– une exposition sur l’histoire de l’établissement à travers une riche iconographie (plans, photographies d’époque, archives, etc.) issue des Archives d’Alsace et des Archives nationales
Accéder à l’exposition

– un documentaire réalisé par Hervé Colombani et Jean-Lucien Sanchez (1h12, 2020) qui présente des témoignages de personnels actifs et retraités de la maison d’arrêt de Colmar
Accéder au documentaire

– Une collection de plans anciens et récents de la maison d’arrêt de Colmar issus des Archives d’Alsace et des Archives nationales

Source : Archives d’Alsace, 4N51

Enfin, le Cahier d’études pénitentiaires et criminologiques n°60 intitulé “L’histoire de la maison d’arrêt de Colmar, XIXe-XXIe siècles. L’application d’un régime pénitentiaire différencié dans un espace carcéral contraint” vient compléter cet ensemble unique de ressources.

La visite virtuelle de la prison de Colmar a été conçue par le Laboratoire de recherche et d’innovation de la direction de l’administration pénitentiaire en partenariat avec le personnel de la maison d’arrêt de Colmar, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg et le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR).

 

Chloé des Courtis

Chloé des Courtis est chargée d’édition au CLAMOR (bibliothèque numérique). Secrétaire de rédaction de la Revue d’histoire moderne & contemporaine et webmestre de l’UMR Institutions et Dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S) de 2012 à 2018 , elle a rejoint l’équipe du CLAMOR en avril 2018.

Domaines d’expertise
Édition et documentation numériques
Humanités numériques

Contact : chloe.des-courtis[at]cnrs.fr

Le CLAMOR recrute en interne un(e) Chargé(e) d’édition scientifique pour sa bibliothèque numérique

Affiche CNRS-recrutementLa campagne de mobilité interne CNRS qui vient de démarrer est ouverte jusqu’au 11 janvier 2018 : https://mobiliteinterne.cnrs.fr/afip/owa/consult.accueil. Dans ce cadre, le Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice (CLAMOR) recrute un ingénieur d’études BAP F, Chargé(e) d’édition de corpus numériques – FONCTION N° M54005

le CLAMOR est une jeune UMS à fort potentiel d’évolution et son domaine de recherche est au cœur de l’actualité.
Le poste a été déterminé pour assurer une pleine complémentarité des compétences dans l’équipe. Cette complémentarité et l’ambiance dans l’unité fournissent un cadre de travail agréable où chacun peut s’épanouir.
l’UMS inscrit son activité dans une dynamique forte de projets menés dans le cadre de différents partenariats (Archives nationales, Archives nationales d’outre-mer, UMR, services d’archives départementales, préfecture de police de Paris, Sciences Po, et des détenteurs de fonds privés)

Le poste est totalement ouvert : n’hésitez pas à candidater et/ou à relayer cette annonce.

Le profil de poste est accessible via ce lien.