Criminocorpus, lauréat 2023 de la médaille de la médiation scientifique

Communiqué de presse du CNRS du 26 septembre 2023.

Pour la troisième année consécutive, le CNRS récompense des femmes et des hommes qui partagent l’information scientifique et les connaissances au-delà des murs des laboratoires. La physicienne Wiebke Drenckhan s’illustre par son utilisation originale de l’art comme support à la médiation scientifique. Sont également distingués cette année l’association « Math en jeans » qui permet aux élèves de découvrir la recherche en mathématiques, le livre « Tout comprendre (ou presque) sur le climat », au succès exceptionnel en librairie pour un ouvrage scientifique, et Criminocorpus, le premier musée virtuel sur l’histoire de la justice en France. Enfin, David Louapre est récompensé pour sa chaîne devenue un pilier du YouTube scientifique francophone.

La médiation scientifique vise à partager les connaissances scientifiques disponibles avec des non-spécialistes, dans les écoles, les lycées ou tout simplement avec les citoyens et citoyennes. Cette transmission des connaissances est une des missions du CNRS ; il était donc naturel de reconnaître et valoriser celles et ceux qui s’engagent dans cette démarche qui nécessite un investissement particulier. Pour Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, « parler de science à un large public et expliquer la démarche scientifique doit permettre de donner à chacun les éléments pour se forger sa propre conviction éclairée, sur la base de ce que l’on sait, et de ce que l’on ne sait pas, ou pas encore. ». « La science n’est pas de la croyance mais un ensemble de connaissances acquises par une méthode rigoureuse et collective. Développer la médiation scientifique est aussi une action essentielle pour lutter contre les fake-news et toutes les formes d’obscurantismes. Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréates et lauréats 2023 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS. Ils sont les visages d’une science ouverte, intégrée et partagée que le CNRS et ses partenaires construisent au quotidien. »

[…]

Criminocorpus : un musée virtuel et une revue sur l’histoire de la justice

Criminocorpus : un musée virtuel et une revue sur l’histoire de la justice

Mise en ligne en 2005, la plateforme Criminocorpus nous éclaire sur l’histoire de la justice en France. Sa vaste base de 69 000 références, comprenant des documents historiques numérisés et des publications scientifiques, est devenue incontournable pour les scientifiques et les professionnels de la justice. Ce riche contenu est accompagné d’un musée virtuel, unique sur le web, avec des expositions et des parcours thématiques, destinés au grand public, sur des sujets comme le bagne ou l’abolition de la peine de mort. « Les questions de justice suscitent souvent des confrontations caricaturales et, quand les chercheurs sont sollicités par les médias, c’est généralement dans l’urgence, rapporte Marc Renneville, directeur de Criminocorpus. Nous en avons conclu qu’il manquait un espace public dédié. » La plateforme héberge également des initiatives telles que le service Hugo, qui recense les lieux de jugement et d’exécution des peines de l’histoire de France. La chaîne YouTube de Criminocorpus totalise plus de 600 000 vues et l’ensemble est en accès libre.