CLAMOR – La lettre d’info n°48

————————————————————————————–

La lettre d’information n°48 – Juin-Juillet 2022

————————————————————————————-

Voici notre lettre d’information de l’été qui vous invite à découvrir nos dernières mises en ligne.
Depuis plusieurs années, le CLAMOR conduit avec le soutien actif de la direction de l’administration pénitentiaire et son laboratoire de recherche et d’innovation, une politique innovante en matière d’humanités numériques en permettant, grâce à la réalisation de visites filmées d’établissements pénitentiaires, de sauvegarder la mémoire d’un patrimoine carcéral voué à la disparition tout en contribuant à enregistrer la trace des pratiques professionnelles. Nous vous proposons ce mois-ci un parcours multimédia exceptionnel réalisé par Jean-Lucien Sanchez. Il vous permettra d’explorer la maison d’arrêt de Colmar qui a définitivement fermé ses portes en juin 2021. En plus de la visite filmée, vous pourrez découvrir des photographies de l’établissement, des témoignages de différents professionnels, une exposition retraçant l’histoire de l’établissement ainsi qu’une collection de plans.

Nous avons également collaboré activement ces dernières semaines avec Franck Sénateur qui compte parmi les spécialistes contemporains de l’histoire de la colonisation pénale. Engagé de longue date autour du travail mené au CLAMOR, Franck Sénateur partage avec enthousiasme et générosité, dans une collection dédiée, la reproduction de documents et d’objets issus de sa collection personnelle. Il nous a proposé de la compléter avec différents documents numérisés et, notamment, une série unique de cartes postales offrant des vues de colonies pénitentiaires pour mineurs : Mettray, Cadillac et Belle-île-en-Mer et bien d’autres actuellement en cours de publication. Un grand merci !

Dans la revue, nous vous proposons un nouveau dossier toujours ouvert à de nouvelles contributions sur le thème « Épidémies, crimes et justice », la présentation de sources de la recherche et bien sûr aussi plusieurs comptes rendus sur de récents ouvrages.

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

La rédaction.

Lire la lettre d’information de Juin-Juillet 2022

CLAMOR – La lettre d’info n° 47

————————————————————————————–

La lettre d’information n°47 – Mai 2022

————————————————————————————-

 

Nous avons le plaisir de vous faire part de nos dernières mises en ligne sur Criminocorpus. Le travail de re-publication des expositions dans la nouvelle interface du musée se poursuit et nous vous proposons de redécouvrir trois expositions issues de l’ancien module. La mise en ligne de l’exposition « Police des lumières » proposée à l’hôtel de Soubise en 2020 par les Archives nationales est quant à elle achevée et programmée pour la rentrée de septembre. Nous attirons également votre attention sur le nouvel appel à contribution lancé pour la revue Criminocorpus et coordonné par Jean-Sébastien Noël et Sylvie Thénault sur le thème « Écouter la justice ». Les propositions sont attendues pour la mi-juin. Toutes les informations sont à retrouver sur notre blog.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

La rédaction.

Lire la lettre d’information du mois de mai 2022

CLAMOR – La lettre d’info n° 46

————————————————————————————–

La lettre d’information n°46 – Mars-Avril 2022

————————————————————————————-

Nous avons le plaisir de vous informer des dernières publications de  Criminocorpus avec notamment trois nouvelles expositions et les actes des journées d’études de la Direction de l’administration pénitentiaire sur le sujet de l’évaluation des personnes placées sous main de justice.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

La rédaction.

Lire la lettre n°46

CLAMOR – La lettre d’info n° 45

————————————————————————————–

La lettre d’information n°45 – Janvier-Février 2022

————————————————————————————-

Nous avons le plaisir de vous adresser notre 45e lettre d’information qui rend compte de nos dernières mises en ligne et de nos actualités.
Nous vous proposons de découvrir notamment la nouvelle exposition, proposée par l’association AGAMIS, qui retrace des moments de vie du Capitaine Dreyfus lors de sa captivité aux Iles du Salut.
Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer que notre partenariat avec la bibliothèque numérique Gallica de la BnF est désormais pleinement opérationnel : plus de 2000 documents (manuscrits, revues, livres, cartes postales, vidéos…) issus des collections présentées dans la bibliothèque Criminocorpus y sont signalés. Chaque trimestre, deux types de moissonnage sont opérés : par type de document pour les collections hétérogènes et par collection pour les périodiques.
Nous serons présents le 8 mars prochain aux Archives départementales de la Charente pour présenter l’exposition « Histoire de la justice du Moyen Âge à nos jours » et filmer la représentation théâtre qui y sera donnée « Levez-vous » dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes (plus d’information) puis, le 18 mars, au service des archives départementales de la Somme dans le cadre d’une journée d’étude consacrée à l’histoire de la justice.
La chaîne YouTube opérée par l’association Criminocorpus reste très active en nouveautés. Nous vous invitons donc à vous y abonner pour suivre le rythme et la soutenir. C’est par ici.
Bonne lecture.

La rédaction.

Lire la lettre n° 45.

CLAMOR – La lettre d’info n° 44

————————————————————————————–

La lettre d’information n°44 – Novembre-Décembre 2021

————————————————————————————-

Nous vous invitons à consulter nos dernières mises en ligne.
Nous vous souhaitons de belles découvertes et une excellente fin d’année !

La rédaction.

Lire la lettre n° 44 – Novembre-Décembre 2021

CLAMOR – La lettre d’info n° 43

——————————————————————————

La lettre d’information n°43 – Septembre-Octobre 2021

——————————————————————————

Depuis plus de 15 ans maintenant, Criminocorpus propose des expositions issues de partenariats très fructueux avec des musées, des centres d’archives publiques, des bibliothèques, des institutions judiciaires et des collectionneurs privés.
Nous avons passé le cap des 50 expositions l’année dernière et il nous a semblé opportun de mettre à jour l’organisation de ce corpus, pour rendre les expositions plus accessibles, mieux signalées, plus riches en contenus et disons-le, plus belles encore, pour que nos visiteurs prennent plaisir à leur consultation.

Toute l’équipe du CLAMOR a le plaisir de vous annoncer le lancement de ce nouveau module dans lequel toutes les expositions existantes seront progressivement versées. Ce nouveau module pour les expositions constitue pour le musée un gros investissement et nous espérons qu’il saura répondre à vos attentes. Nous vous invitons donc à le découvrir et à retrouver toutes nos dernières publications.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Lire la lettre n°43 – Septembre-Octobre 2021

 

CLAMOR – La lettre d’info n°42

——————————————————————————

La lettre d’information n°42 – Juillet 2021

——————————————————————————

Nous avons le plaisir de vous présenter nos dernières publications avant la pause estivale.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
La rédaction

Lire la lettre n° 42 du mois de juillet 2021.

CLAMOR – La lettre d’info n°41

——————————————————————————

La lettre d’information n°41 – Avril 2021

——————————————————————————

Nous avons le plaisir de vous présenter de nouvelles publications et de vous annoncer qu’à l’issue d’un travail de sélection et la construction d’un entrepôt spécifique, une partie de nos collections est désormais accessible sur Gallica.
Le moissonnage de ces données par la BnF nous permet de parachever la valorisation des collections confiées par nos partenaires publics et les collectionneurs privés qui nous font confiance.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

La rédaction.
Lire la lettre n° 41 du mois d’avril 2021.

CLAMOR – La lettre d’info n°40

——————————————————————————

La lettre d’information n°40 – Mars 2021

——————————————————————————

 

Nous avons le plaisir de consacrer l’essentiel de cette 40e lettre d’information à la publication des actes du colloque organisé en avril 2019 sur le thème «  Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu ».

Cette manifestation scientifique a marqué l’aboutissement d’un projet de recherche à la fois historique et musicologique ayant comme objectif d’étudier les conditions de la disparition d’un genre « les complaintes criminelles » et la mutation de ce media populaire vers ce que nous nommons aujourd’hui la chanson réaliste.

Ce projet a été initié par Jean-François « Maxou » Heintzen, membre correspondant du Clamor, qui a procédé à la récolte patiente et minutieuse de plus d’un millier de complaintes en les compilant au sein d’une base de données. Un bilan d’étape est disponible ici. C’est ce corpus rendu accessible au sein du musée Criminocorpus, qui a permis d’engager une réflexion pluridisciplinaire sur les complaintes criminelles. Statut de ce corpus inédit, exploration d’un domaine historiographique jusqu’ici délaissé, réflexions méthodologiques sur les apports de cette documentation rare et fragile à l’histoire de la justice sont quelques-unes des pistes explorées dans les actes de notre colloque.

Lire la lettre n°40 du mois de mars 2021

CLAMOR – La lettre d’info n°39

——————————————————————————

La lettre d’information n°39 – Janvier 2021

——————————————————————————

Cette première lettre mensuelle est l’occasion de vous adresser nos meilleurs vœux pour l’année 2021. Malgré la crise sanitaire, nous nous efforcerons de vous offrir, tout au long de cette année, de bonnes nouvelles et beaucoup d’espoir, à travers notamment la mise en ligne de témoignages de professionnels (éducateurs, psychologues, magistrats…) qui ont eu à cœur de contribuer au vivre ensemble et de belles archives sur l’histoire de la justice.

Portez-vous bien et bonne lecture !

Lire la lettre de janvier 2021