CLAMOR – La lettre d’info n°57

————————————————————————————–

La lettre d’information n°57 – Février 2024
————————————————————————————-

« On doit respecter chez celui qui est accusé et condamné la dignité humaine. Il y a une part d’humanité qui doit s’exercer au profit du condamné. Et c’est important de la conserver pour une justice qui, précisément, lutte contre l’inhumanité du crime. Ici git la difficulté de rendre la justice, ce qui n’est pas absolument perçu par tous nos contemporains. »
Robert Badinter, 15 mai 2018.

On retrouvera la pensée de Robert Badinter (1928-2024) dans cet entretien qu’il avait accordé à Hélène Bellanger et Philippe Soulea en 2018, dans le cadre d’un colloque sur le procès Papon.
Notre partenariat avec l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, nous permet de publier également un grand entretien inédit que l’ancien ministre de la Justice avait accordé à Denis Salas en 2021.

La rédaction.

Lire la lettre de février 2024.

CLAMOR – La lettre d’info n°56

————————————————————————————–

La lettre d’information n°56 – Décembre 2023
————————————————————————————-

Nous avons le plaisir de vous adresser notre ultime lettre d’information de l’année qui rend compte de nos dernières mises en ligne et de nos actualités. Comme vous pourrez le lire, la chaîne YouTube développée avec l’association Criminocorpus reste également très active en nouveautés. Nous vous invitons donc à vous y abonner pour suivre le rythme et la soutenir. C’est par ici.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et de belles fêtes de fin d’année.

La rédaction.

Lire la lettre d’information du mois de décembre 2023.

CLAMOR – La lettre d’info n°55

————————————————————————————–

La lettre d’information n°55 – Septembre 2023
————————————————————————————-

Une rentrée bien chargée mais porteuse de bonnes nouvelles pour l’équipe Criminocorpus qui vient de se voir décerner par le CNRS la médaille collective de la médiation scientifique. Nous sommes particulièrement heureux et honorés de cette distinction qui récompense 20 années d’un engagement collectif autour de ce projet scientifique dédié à l’histoire de la justice et pensé dès le départ dans une dynamique de science ouverte. Lire le communiqué du CNRS
L’autre bonne nouvelle est l’arrivée en délégation pour une année de Loïc Artiaga, maître de conférences à l’université de Limoges, HDR en histoire culturelle. Une présentation de son projet de recherche qui porte sur « Une histoire politique des auteurs de policier et d’espionnage : engagement et idéologies » est à retrouver sur le site du CLAMOR.
Parmi les autres informations enthousiasmantes, le partenariat avec le Castelet de Toulouse pour une reprise partielle de l’exposition consacrée à l’histoire de la peine de mort. Cette exposition lancée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023 sera visible jusqu’à la fin de l’année au Castelet mais est déjà mobilisée pour une itinérance dans différents lieux. Plus (d’infos).
Criminocorpus était également présent au JEP 2023 à Pont-l’Evêque où Marc Renneville a donné une conférence sur « Comment punir ? Histoire des prisons et des peines au XIXe siècle en France. »
Enfin, nous serons présents au salon du livre de la prochaine édition des RDV de l’Histoire à Blois et heureux de vous retrouver sur le stand Criminocorpus (E170) du 6 au 8 octobre.
Nous vous laissons découvrir les mises en ligne de la rentrée.

Bonne lecture.

Lire la lettre d’information du mois de septembre 2023.

CLAMOR – La lettre d’info n°54

————————————————————————————–

La lettre d’information n°54 – Mai-Juin 2023
————————————————————————————-

Pour cette dernière lettre d’information avant les congés d’été, nous sommes heureux de vous faire part de nos dernières actualités et des mises en ligne sur la plateforme Criminocorpus.
Les 6 et 7 juin derniers s’est tenu à la Cité Internationale Universitaire de Paris, le colloque anniversaire organisé à l’occasion des 20 ans de Criminocorpus : « Criminocorpus. 20 ans pour l’histoire de la justice. Trajectoire, enjeux, questions vives ». Cet événement particulièrement enthousiasmant a rassemblé plus d’une trentaine d’intervenants et nous a permis de revenir collectivement sur la genèse, les développements, les différents contenus et les partenaires de Criminocorpus, mais également d’esquisser des perspectives d’avenir. Conférences, tables rondes et différentes présentations de projets développés sur la plateforme ont ainsi rythmé ces deux journées qui se sont terminées en chanson (et en choeur !) avec les complaintes criminelles proposées par J.-F. Heintzen. Si vous souhaitez revoir le programme complet de ces deux journées, c’est par ici.
Parmi les dernières mises en ligne que nous vous proposons, nous attirons votre attention sur la série d’entretiens menés avec des historiens de la justice qui constituent des témoignages sensibles particulièrement intéressants et qui mobilisent l’équipe et le comité de rédaction de Criminocorpus.

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

La rédaction.

Lire la lettre d’information de Mai-Juin 2023

 

CLAMOR – La lettre d’info n°53

————————————————————————————–

La lettre d’information n°53 – Mars-Avril 2023
————————————————————————————-

Demandez le programme !

Comme nous l’annoncions dans la précédente lettre, nous fêterons les 20 ans de Criminocorpus au cours d’un colloque anniversaire qui se tiendra les 6 et 7 juin à Paris. Le programme est désormais disponible et le déroulement du colloque fait la part belle aux tables rondes afin de favoriser les échanges. La participation est gratuite mais nécessite une inscription préalable. Notez que les places en présentiel sont limitées. Pour celles et ceux qui ne pourront pas nous rejoindre, il sera possible de suivre le colloque à distance. Vous trouverez toutes les informations utiles dans cette lettre, ainsi que les nouvelles publications : deux expositions republiées, les actes bilingues d’une table ronde sur le féminicide dans la littérature française et deux nouveaux entretiens avec Arlette Farge et René Lévy, à découvrir sur notre chaîne YouTube

Bonne lecture.

La rédaction.

 

Lire la lettre d’information de Mars-Avril 2023

CLAMOR – La lettre d’info n°52

————————————————————————————–

La lettre d’information n°52 – Janvier 2023
————————————————————————————-

Le projet Criminocorpus est né en 2003, dans le cadre d’un programme de recherche initié par le CNRS. Il y a 20 ans donc… ce qui est un âge déjà très respectable pour un projet numérique ! Nous comptons donc bien fêter ce moment avec vous.
A cette occasion, nous avons mené depuis mai dernier des entretiens avec des collègues, à la fois acteurs et grands témoins du développement de l’histoire de la justice au 20e siècle. Ces entretiens seront progressivement publiés d’ici juin prochain dans le musée et sur notre chaîne YouTube, à raison d’un film par mois. Le premier, que nous vous proposons ce mois-ci, a été mené auprès de Michelle Perrot, à laquelle nous devons tant.

Les 6 et 7 juin, le CLAMOR organisera également un colloque scientifique pour dresser un bilan de ce qui a été accompli mais aussi, et plus encore, pour ouvrir de nouvelles perspectives pour les années à venir.
Enfin, nous veillerons aussi à assurer une présence aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, par la reconduction de notre stand au salon du livre. Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces projets dans les prochaines lettres. Vous trouverez dans celle-ci de belles nouveautés et deux anciennes expositions republiées dans notre nouveau module.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

La rédaction

Lire la lettre d’information de janvier 2023

 

CLAMOR – La lettre d’info n°51

————————————————————————————–

La lettre d’information n°51 – Décembre 2022

————————————————————————————-

Nous avons le plaisir de vous adresser notre dernière lettre d’information de l’année et de vous faire part de nos récentes publications, notamment le travail effectué autour de la maison d’arrêt de Mulhouse. Nous vous souhaitons une excellente fin d’année 2022, de belles fêtes, et nous vous donnons rendez-vous en 2023, année particulière pour Criminocorpus, puisque nous fêterons les 20 ans de la plateforme.

La rédaction.

Lire la lettre d’information de Décembre 2022.

CLAMOR – La lettre d’info n°50

————————————————————————————–

La lettre d’information n°50 – Novembre 2022

————————————————————————————-

Notre première présence au salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire nous a permis d’accueillir de nombreux visiteurs. Ce fut un beau moment de rencontres et de d’échanges, que nous renouvellerons certainement pour l’édition 2023.
L’exposition « Police des Lumières. Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle » proposée par les Archives nationales de France à l’hôtel de Soubise, en 2020-2021 est désormais visible dans le musée Criminocorpus. Nous sommes particulièrement heureux que cette édition en ligne puisse redonner vie à cette magnifique exposition qui a malheureusement souffert de la période de confinement.
Notre partenariat avec le musée du Barreau de Paris se poursuit avec la mise en ligne sur notre chaîne YouTube d’une belle reconstitution du procès de Bobigny qui marqua en novembre 1972 un tournant dans la longue marche pour la reconnaissance du droit à l’avortement.
Vous pourrez également découvrir – ou redécouvrir – trois expositions reprises dans notre nouveau module.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

La rédaction.

Lire la lettre d’information de Novembre 2022

CLAMOR – La lettre d’info n°49

————————————————————————————–

La lettre d’information n°49 – Septembre-Octobre 2022

————————————————————————————-

Pour la première année, le CLAMOR sera présent au salon du livre des RDV de l’Histoire à Blois. Nous y présenterons les activités de Criminocorpus : revue, musée, expositions… Vous pourrez nous rencontrer sur notre stand (173) près du café littéraire. Nous y accueillerons plusieurs collègues venus discuter de leurs derniers ouvrages et réalisations.
Plusieurs membres de l’équipe éditoriale participeront également à différents événements durant le salon : présentation des ressources de Criminocorpus et dédicace sur l’espace Histoire et patrimoine de la justice du ministère de la Justice, participation à la carte blanche de l’AFHJ, conférence autour des bagnes coloniaux… La thématique de la mer retenue pour cette 25e édition nous permet de mettre en avant les ressources disponibles sur Criminocorpus autour de ce sujet : en une du musée, un parcours à travers les différentes expositions en lien avec cette thématique et un billet du blog présentant l’ensemble des ressources (expos, bases de données, collections de la bibliothèque du musée, revue,etc.) disponibles.
Dans l’actualité de ce mois-ci, signalons aussi le tournage à la maison d’arrêt d’Angers qui donnera lieu à une visite et une exposition dans les prochains mois. Enfin, n’oubliez-pas de vous abonnez à notre chaîne YouTube pour ne rien manquer de nos dernières publications. Pilotée par l’association Criminocorpus, elle met à disposition de nombreuses vidéos autour de l’histoire de la justice (entretiens, séries, documentaires). Pour rappel, c’est par ici.

Au plaisir de vous retrouver à Blois ou sur nos réseaux ! Bonne lecture.

La rédaction.

 

Lire la lettre d’information de Septembre-Octobre 2022

CLAMOR – La lettre d’info n°48

————————————————————————————–

La lettre d’information n°48 – Juin-Juillet 2022

————————————————————————————-

Voici notre lettre d’information de l’été qui vous invite à découvrir nos dernières mises en ligne.
Depuis plusieurs années, le CLAMOR conduit avec le soutien actif de la direction de l’administration pénitentiaire et son laboratoire de recherche et d’innovation, une politique innovante en matière d’humanités numériques en permettant, grâce à la réalisation de visites filmées d’établissements pénitentiaires, de sauvegarder la mémoire d’un patrimoine carcéral voué à la disparition tout en contribuant à enregistrer la trace des pratiques professionnelles. Nous vous proposons ce mois-ci un parcours multimédia exceptionnel réalisé par Jean-Lucien Sanchez. Il vous permettra d’explorer la maison d’arrêt de Colmar qui a définitivement fermé ses portes en juin 2021. En plus de la visite filmée, vous pourrez découvrir des photographies de l’établissement, des témoignages de différents professionnels, une exposition retraçant l’histoire de l’établissement ainsi qu’une collection de plans.

Nous avons également collaboré activement ces dernières semaines avec Franck Sénateur qui compte parmi les spécialistes contemporains de l’histoire de la colonisation pénale. Engagé de longue date autour du travail mené au CLAMOR, Franck Sénateur partage avec enthousiasme et générosité, dans une collection dédiée, la reproduction de documents et d’objets issus de sa collection personnelle. Il nous a proposé de la compléter avec différents documents numérisés et, notamment, une série unique de cartes postales offrant des vues de colonies pénitentiaires pour mineurs : Mettray, Cadillac et Belle-île-en-Mer et bien d’autres actuellement en cours de publication. Un grand merci !

Dans la revue, nous vous proposons un nouveau dossier toujours ouvert à de nouvelles contributions sur le thème « Épidémies, crimes et justice », la présentation de sources de la recherche et bien sûr aussi plusieurs comptes rendus sur de récents ouvrages.

Bonne lecture et bel été à toutes et à tous.

La rédaction.

Lire la lettre d’information de Juin-Juillet 2022