Sophie Victorien est responsable des nouveaux projets numériques du CLAMOR et secrétaire de rédaction de la revue Criminocorpus.
Sophie Victorien est historienne spécialisée sur la justice des mineurs. Membre associée du GRHis (groupe de recherche d’histoire de l’Université de Rouen), elle a soutenu en 2009 à l’université de Rouen une thèse sur la justice des mineurs sous la direction de Yannick Marec. Cette thèse a reçu le prix du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale en 2010. Elle a été publiée sous le titre suivant : Jeunesses malheureuses, Jeunesses dangereuses. L’éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 (PUR, 2011). Ses plus récents articles sont accessibles en ligne.
Sophie Victorien est depuis 2009 secrétaire de rédaction de la revue Criminocopus et depuis 2014 responsable éditoriale de la plateforme Criminocorpus.
Sophie Victorien est membre du comité de rédaction de la Revue d’Histoire de l’Enfance irrégulière (RHEI). Elle dirige avec Joann Élart le dossier thématique « Musique et Justice » pour la revue Criminocorpus. Elle est membre du jury du Prix Françoise Tétard (histoire de l’éducation spécialisée/histoire de l’éducation populaire).
Sophie Victorien donne régulièrement des cours depuis 2005 sur l’histoire de la justice des mineurs, l’éducation spécialisée et les humanités numériques en histoire, notamment à l’université de Rouen (2005-2014), à l’Institut du Développement social de Haute-Normandie (2009-2013) et à Sciences Po Paris depuis 2013.
Domaines d’expertise
Histoire de la justice des mineurs
Histoire de l’éducation spécialisée
Humanités numériques
Contact : sophie.victorien[at]cnrs.fr