Emmanuelle Papinot a soutenu son doctorat en ergonomie cognitive en décembre 2018, au laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE) UMR 5263 de Toulouse II, sous la direction d’André Tricot (CLLE –Toulouse) et la codirection de Mônica Macedo-Rouet (Experice –Paris 8). Ses travaux portent sur la mise à disposition pour l’usager des collections complexes numériques et plus particulièrement sur la recherche de vidéo académique et scientifique dans les environnements en ligne dédiés à la diffusion du savoir.
Résumé de la thèse
Recherche de vidéos académiques dans les collections en ligne : approche ergonomique
La recherche de vidéos est une activité humaine devenue très courante ces dernières années. De plus en plus d’environnements en ligne dédiés à la diffusion du savoir (culture, recherche, enseignement, etc.) intègrent la vidéo dans leurs corpus multimédia. Cependant, par rapport au texte ou à l’image statique ou animée, la vidéo a encore peu fait l’objet d’études scientifiques en psychologie et ergonomie cognitive. La recherche de vidéo s’inscrit dans le contexte de la recherche d’information. Le cadre théorique privilégié par cette thèse est celui de l’Information Foraging (Pirolli & Card, 1999) qui conçoit la recherche d’information de l’usager dans un environnement stochastique et fondée sur une fouille construite à partir de l’information intermédiaire de l’environnement et de son modelage, i.e. la sélection d’espaces et de fonctionnalités pertinentes pour l’usager par rapport à son but. L’objectif principal de la thèse repose sur l’apport de connaissances sur les usagers de ces sites en ligne, les raisons pour lesquelles ils recherchent des vidéos, ce qu’ils cherchent et comment ils procèdent. L’hypothèse initiale se fonde sur la coexistence d’une diversité de buts de recherche de vidéo dans ces dispositifs dont une meilleure connaissance permettrait de contribuer à l’amélioration de l’environnement. Une interaction réciproque entre l’environnement, l’usager et la tâche guide l’ensemble de la recherche.
Etant donné le peu de connaissances actuellement disponibles sur la recherche de vidéos académiques, une étude exploratoire a été effectuée sur deux dispositifs très distincts : tout d’abord Canal-U, une plateforme audiovisuelle dont le corpus est ancré dans l’enseignement supérieur et la recherche, puis Criminocorpus.org, un musée virtuel nativement numérique dédié à l’histoire de la justice des crimes et des peines, qui propose un corpus multimédia. Une approche multi-méthodologique a été choisie, permettant de produire une connaissance de la tâche a priori et de la tâche effective, associant une représentation mentale de l’activité complétée par une étude quantitative afin d’éprouver les résultats sur un échantillon plus vaste. Le caractère exploratoire de l’étude a généré de nombreux résultats. L’un d’eux repose sur les difficultés liées à la publication et aux conditions de mise en ligne des vidéos qui impactent directement la recherche de l’usager. Un autre met en évidence la nécessité de distinguer le média du document audiovisuel, le premier étant lié à une préférence ou à une satisfaction a priori, alors que le second implique le jugement d’utilité et de pertinence accordées par l’usager en relation avec son but. Puis le constat est fait que les spécificités de la vidéo se manifestent principalement en fin de parcours, sur la dernière interface de présentation de la vidéo, plutôt que dans les premiers niveaux de profondeur. Enfin, la caractéristique commune aux deux dispositifs étudiés repose sur une fréquentation majoritaire représentée par des usagers cherchant à se cultiver qui questionne directement l’intérêt et l’usage de la vidéo en tant que véhicule de connaissances pour des buts spécifiques.
Parcours
Après un cursus de Lettres puis d’Analyses filmiques et un master Info Com spécialité web éditorial, Emmanuelle Papinot a tout d’abord travaillé en tant qu’analyste audiovisuelle dans l’Équipe Sémiotique et Cognitive des Nouveaux Médias de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris (ESCoM-FMSH) dirigée par Peter Stockinger, (sur le Programme blanc ANR –08 –BLAN –0102 –01 et le projet européen Convergence sur les métadonnées, les contextes d’utilisabilité et de traçabilité d’une archive audiovisuelle augmentée). Dans le cadre de cette mission, elle a créé le prototype AMSUR visant la republication d’un corpus audiovisuel bilingue basé sur des ontologies de domaine et le prototype Mémoire de Civaux, expérimentant la mise en ligne audiovisuelle d’une mémoire locale matérielle et immatérielle (Papinot, J.-C. & Papinot, E., L’association des Amis du Pays de Civaux et le musée archéologique, in L’Ami de musée, n°47 (été 2014).
Elle a ensuite assumé une double mission de chef de projet à l’EA Techné de l’Université de Poitiers, spécialisée dans les « Usages et l’appropriation des technologies du numérique pour l’Éducation » (sur le projet Viaéduc en partenariat avec Canopé et sur le projet d’universitarisation des Instituts de formation en soin infirmiers du Poitou-Charentes via une plateforme de podcasts), avant de débuter sa thèse à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme pour laquelle elle a travaillé pendant 15 mois sur la plateforme audiovisuelle Canal-U dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche, avant de collaborer avec le CLAMOR UMS 3726 sur le projet Criminocorpus.
Domaines d’expertise :
– Ergonomie cognitive
– Recherche d’information en ligne
– Publications et usages de vidéos en ligne