Collection Léon Collin, médecin militaire témoin des bagnes coloniaux français

Détenus en cage La Loire
Détenus en cage sur le transporteur « La Loire » (1906-1910) Plaque de verre – Musée Nicéphore Niépce

En septembre 2014, Philippe Collin publiait sur Criminocorpus un article sur Vere Goold, ancien tennisman condamné au bagne. Cet article avait été rédigé sur la base des documents produits ou rassemblés par son grand-père Léon Collin, médecin militaire à bord du Loire, au début du 20e siècle. Une reproduction des documents originaux avaient été publiés, en même temps que l’article de présentation, dans la bibliothèque Criminocorpus. En 2015, Philippe Collin proposait de mettre à disposition des lecteurs de Criminocorpus l’intégralité des documents constituant la collection de son grand-père. Ces documents sont constitués de tapuscrits, de plaques de verre, d’articles de journaux et de manuscrits. La plupart des exemplaires originaux ont été judicieusement déposés aux ANOM, aux archives de Nouvelle-Calédonie, au musée de Saint-Laurent-du-Maroni et au Musée Nicéphore Nièpce.

Leur publication en ligne dans le cadre d’une collection dédiée « Léon Collin » est en cours, avec mention du lieu de conservation des originaux. Nous remercions tout particulièrement le Musée Nicéphore Nièpce de nous avoir transmis les informations nécessaires à la bonne réalisation de cette publication.

La collection « Léon Collin » sera accessible en ligne avant la fin de l’année 2015.

Pour en savoir plus sur Léon Collin, voir la présentation du livre paru en 2015 Des hommes et des bagnes. Guyane et Nouvelle-Calédonie, un médecin au bagne 1906-1913.

 PROJET CLOS : VOIR EN LIGNE