CLAMOR – La lettre d’information n°3

Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous informer des dernières publications de Criminocorpus.

Ne manquez pas dans la revue, les premières mises en ligne du nouveau dossier thématique consacré à  « Folie et justice de l’Antiquité à l’époque contemporaine » (H. Ménard et M. Renneville)

et n’oubliez pas de suivre notre Blog : près d’une centaine de billets chaque mois pour rester au plus près de l’actualité sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.

Bonne lecture.
Bien cordialement.

——————————————————————————

1. – LA REVUE

  •     Dossiers

Folie et justice de l’Antiquité à l’époque contemporaine

– Hélène Ménard et Marc Renneville
Présentation du dossier
(…)La question de la détermination des rapports entre folie et justice ouvre de fait un champ de réflexions, de discours et de pratiques à la fois très vaste et très ancienne. Elle renvoie aussi bien à l’appréciation de la responsabilité et de l’éventuel jugement qu’à l’encadrement de la prise en charge des « fous », à la limitation et à la reconnaissance de leurs « droits » et à la construction sociale des représentations de la folie et de la justice. Si ces thématiques ont fait l’objet d’une attention soutenue depuis les années 1970, en suscitant des études critiques sur les institutions et des débats passionnés sur l’interprétation des textes, le dossier ouvert sur Criminocorpus ne vise pas prioritairement à prolonger, alimenter ou reprendre la perspective critique qui présidait à ces travaux, souvent novateurs et heuristiques. Nous souhaitons ouvrir ce dossier à toutes les périodes de l’histoire en n’impliquant ni ne présupposant aucune interprétation transpériodique. Ce faisant, nous espérons favoriser la réflexion et les études sur des terrains précis en portant l’attention sur les moments de controverses (voire de ruptures) dans l’évolution des savoirs.

– Sandrine Vallar
Folie et droit romain – Quelques observations
Le droit romain distingue pour le furiosus, celui frappé par la folie, plusieurs types de furor selon leur gravité et/ou leur continuité. Ils présentent tous les mêmes caractéristiques : l’espoir de guérison, l’obligation de donner des soins, l’assistance ainsi que la garde matérielle (custodia) du malade traditionnellement assurée par la parenté proche.

– Maud Ternon
Hérétique ou dément ? Autour du procès de Thomas d’Apulie à Paris en 1388
En octobre 1388, un procès pour hérésie mené à Paris donne lieu pour la première fois à une expertise médicale de la folie. L’hérétique est déclaré fou par un collectif de médecins, ce qui lui permet d’échapper à la peine capitale. Tout au long du Moyen Âge, le motif de la folie (insania) est utilisé par l’Église pour diffamer certains dissidents et réduire leur influence sur les fidèles.

Les sources de la recherche

– Jean-Claude Vimont
Saint-Martin-de-Ré, prison politique. Les photographies d’Armand Belvisi
L’ouvrage Les sacrifiés de l’Algérie française, Ile-de-Ré est l’œuvre d’Armand Belvisi. Dans un « Appel à la jeunesse », publié en deuxième de couverture, il se présente ainsi « ancien combattant de l’Armée d’Afrique, ancien combattant de l’OAS ». Photographe et détenu politique pendant six longues années, il a pu réaliser des milliers de clichés dont une large sélection est présentée dans ce livre de 120 pages.

Signalons sur ce sujet l’exposition Entre détention politique et photographies, le regard d’un membre de l’OAS qui se tiendra le jeudi 25 février 2016 à Mont-Saint-Aignan et réalisée à l’initiative de Jean-Claude Vimont, qui travaillait en 2015 à la mise en ligne sur Criminocorpus de la collection de clichés réalisés par Armand Belvisi.
Plus d’informations, par ici.

  • Comptes rendus

Marie Houllemare et Diane Roussel (dir.), Les justices locales et les justiciables. La proximité judiciaire en France du Moyen Âge à l’époque moderne

Cet ouvrage rassemble quinze contributeurs (historiens et historiens du droit) en plus de l’introduction (M. Houllemare-D. Roussel) et des conclusions (O. Descamps).

– Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (dir.), Les Vénéneuses. Figures d’empoisonneuses de l’Antiquité à nos jours

Ce livre rassemble vingt-deux communications en français, sous la direction de Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud et Myriam Soria, reconnus pour leurs nombreux travaux sur l’histoire des femmes et de la justice.


2. – LE PORTAIL

  • Bibliothèque (dernières mises en ligne)

Détective : Plus de 500 numéros issus de la collection conservée par la BiLiPo disponibles à la consultation en ligne

Police Magazine : plus de 60 nouveaux numéros mis en ligne ce mois-ci, soit plus de 400 numéros désormais disponibles à la consultation en ligne, couvrant la période 1930-1939. En partenariat avec la BiLiPo

L’Œil de la Police  (En cours d’édition)

Police scientifique/Bertillonnage
Cette collection est réalisée en coopération avec le Service régional de l’identité judiciaire de la Préfecture de Police de Paris dont certains documents à caractère historique sont souvent rares et méconnus.
Cette collection s’enrichit régulièrement, n’hésitez pas à la consulter pour découvrir de nouveaux documents.


3.- CRIMINOCORPUS en DIRECT : pour nous suivre, participer et réagir…

Blog
Facebook
Twitter

Vous avez un projet d’exposition sur l’histoire de la justice ? Des actes de colloque à publier ou une proposition d’article ? Un corpus à numériser ? Une base de données à mettre en ligne ?
Le CLAMOR peut vous accompagner à différentes étapes de votre projet numérique en vous apportant conseils, aide à la publication, à la numérisation ou à la documentarisation des données. Vous aussi devenez contributeur de Criminocorpus !

et une adresse pour contacter la rédaction : redaction@criminocorpus.org

Nous vous remercions de votre fidélité.

Pour l’équipe de Criminocorpus.
Nadine Dardenne

———————————————————————————-

CLAMOR – La lettre d’information –  n° 3 – Février 2016

———————————————————————————-

La lettre d’information est publiée par le CLAMOR, le Centre pour les Humanités numériques et l’histoire de la justice (UMS 3726).
Pour s’abonner à la lettre d’information : https://groups.openedition.org/sympa/subscribe/criminocorpus