CLAMOR – La lettre d’info n°36

——————————————————————————

La lettre d’information n°36 – Septembre 2020

——————————————————————————

Nous avons traversé un funeste été marqué par la disparition de trois compagnons de route de Criminocorpus. Philippe Zoummeroff (1930-2020), ancien industriel et mécène de la BnF était un collectionneur d’ouvrages, généreux et bienveillant. Souhaitant partager et transmettre ses acquisitions, il nous a permis de mettre en ligne une partie de sa précieuse collection privée sur l’histoire de la justice avant qu’elle ne soit dispersée. Plus de 6000 images couvrant la période XVIe – XXe siècle, ont ainsi rejoint la bibliothèque du musée. La richesse de cette collection témoigne de sa soif de connaissance, de son immense érudition et de sa volonté de partage.
Notre collègue et ami Jean-Claude Farcy (1945-2020) était un membre fondateur de Criminocorpus. Présent dès 2003, il fut à l’initiative de plusieurs projets et le rédacteur en chef de notre revue de 2011 à 2013. Très actif, poussant au plus loin les possibilités du numérique, personnalité discrète, infatigable chercheur, il fut comme l’a écrit Marc Renneville tout à la fois un pilier et une locomotive pour l’équipe. Il nous avait remis un ultime article en juin, nous précisant comme un dernier clin d’œil « je vous le remets dès à présent, mon âge pourrait me jouer des tours… ». Déjà cruellement éprouvés par ces disparitions, nous n’étions pas préparés à recevoir l’annonce du décès tragique de Dominique Kalifa (1957-2020), qui était membre du comité scientifique du site, là aussi, depuis sa création.
Ces disparitions nous obligent. Criminocorpus repose depuis l’origine sur des valeurs d’exigence scientifique, de partage des connaissances et d’accessibilité au public. Nous poursuivrons le projet dans la continuité de cet élan, en fidèle mémoire à nos compagnons de route.

Nous espérons tenir une présence à Blois en octobre prochain, à l’invitation du Défenseur des droits de l’homme, pour participer aux rencontres Les droits aux Rendez-vous de l’Histoire. Nous y installerons l’exposition sur l’histoire de la Justice, visible en ligne dans le musée.

Nous vous invitons à découvrir nos dernières mises en ligne et la collection proposée par le Musée Ernest-Cognacq qui nous donne à découvrir un fonds exceptionnel : le fonds Albert Ubaud.

Lire la lettre du mois de septembre 2020