Bibliographie d’histoire de la justice

Réalisée par Jean-Claude Farcy, la Bibliographie d’histoire de la Justice française (1789-2011) comprend 68 819 références portant sur les institutions et le personnel judiciaire, la procédure et les procès, la criminalité et les pénalités, la répression politique et les polices. Il s’agit de la bibliographie de référence dans le domaine.

Issue d’un dépouillement des ouvrages comme des articles de périodiques parus sur deux siècles, cette bibliographie a été réalisée par Jean-Claude Farcy. Elle distingue les publications des contemporains (sources) des travaux de caractère historique. Mise en ligne en octobre 2005 lors de l’ouverture du portail Criminocorpus, la nouvelle version de la Bibliographie de l’histoire de la justice française (autrefois disponible sous brochure papier, puis CD-ROM) comprenait 63 600 références. Elle a été depuis cette date, régulièrement mise à jour par Jean-Claude Farcy pour les références antérieures (signalement des nouvelles éditions) et pour l’ajout limité aux nouvelles références de caractère historique. La dernière mise à jour a été réalisée en juin 2011. Elle offre une entrée par recherche simple, détaillée ou thématique.

Les prochaines étapes d’évolution de la Bibliographie consisteront à relier les auteurs à ceux de la Bibliothèque de Criminocorpus. De même, les références disponibles en ligne seront progressivement signalées.

CLAMOR_bibliographie