Revue Criminocorpus

La revue Criminocorpus assure depuis dix ans la publication (et la republication) d’articles originaux, de dossiers, d’actes de journées d’études et de colloques.

La revue publie des articles de fond, à caractère monographique, historiographique ou de synthèse, ainsi que des notes d’informations relatives à des sources documentaires en ligne (archives, ouvrages, corpus). Elle couvre tous les aspects de la recherche en histoire de la justice, des crimes et des peines et accepte des contributions relevant de toute période ou aire culturelle. Les textes sont publiés en français et peuvent être doublés par une version dans toute autre langue. Des articles sont proposés en version allemande, italienne, espagnole, japonaise…

Tous les dossiers traités dans la revue restent ouverts à de nouvelles contributions. En voici les thématiques (à la date du 22 mars 2016) : Histoire de la criminologie, Les bagnes coloniaux, Crimes et criminels au cinéma, Histoire de la police, Bertillon, bertillonnage et polices d’identification, Figures de faux-monnayeurs du Moyen Âge à nos jours, Justice des mineurs, Justice et détention politique, Musique et justice, Les rebelles face à la justice, Folie et justice de l’Antiquité à l’époque romaine.

Hébergée sur la plateforme revues.org, Criminocorpus est sur cette plateforme la revue la plus visitée dans le domaine de l’histoire de la justice.

Pour contribuer à la revue, soumettre un article, un projet, voyez l’appel à contributions.