Tutelles et partenaires

Le CLAMOR est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (UMS 3726). Il a pour double tutelle le CNRS (InSHS) et le ministère de la Justice. Le CLAMOR bénéficie en outre d’une convention de partenariat avec les Archives nationales. Il est hébergé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme dans le cadre de la politique d’accueil des projets numériques innovants définie par l’établissement.

Le CLAMOR a repris à sa création tous les partenariats en cours ou passés contractés pour la réalisation et le développement de la plateforme Criminocorpus. C’est à ce titre qu’il entretient notamment un rapport de partenariat avec l’École nationale d’administration pénitentiaire et tout particulièrement le CRHCP, qui est le centre de documentation historique partenaire de référence pour la bibliothèque numérique de Criminocorpus.

Le CLAMOR est également garant des engagements pris par Criminocorpus auprès des collectionneurs et donateurs privés (Armand Belvisi, Philippe Collin, Louis Roure, Philippe Zoummeroff…).

Le CLAMOR est doté d’un Comité d’Orientation et de Surveillance qui a pour compétences :

  • de décider de l’organisation générale et du fonctionnement du CLAMOR, sous réserve de la règlementation applicable
  • d’approuver les programmes scientifiques et les projets de collaboration auxquels est susceptible de participer le CLAMOR
  • de valider la proposition de budget annuel du CLAMOR et son exécution
  • de se prononcer sur toute modification de la convention de création de l’unité

Voir la liste des membres du COS.