Missions

Le CLAMOR (Centre pour Les humAnités nuMériques et l’histOiRe de la justice) est une unité mixte de services relevant de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales. Premier centre d’humanités numériques dédié à l’histoire de la justice, il rassemble des spécialistes de l’histoire de la justice et de l’édition numérique et développe une politique de services numériques innovants visant à faciliter et à promouvoir l’histoire de la justice dans une perspective pluridisciplinaire.

CriminocorpusLe CLAMOR mobilise différents outils pour l’édition, la publication scientifique et la valorisation des données produites. Il en garantit le libre accès et la pérennité en s’appuyant sur des services déployés par des structures nationales, la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num et le Centre pour l’Édition Électronique Ouverte. Ces données numériques sont mises à disposition sur la plateforme Criminocorpus composée d’un musée sur l’histoire de la justice des crimes et des peines (http://criminocorpus.org) qui propose des expositions, des collections documentaires et des visites de lieux de justice, d’une revue (http://criminocorpus.revues.org) et d’un carnet d’informations (http://criminocorpus.hypotheses.org).

Il assure la maintenance et le développement de la plateforme Criminocorpus et la pérennité de ses services et plus largement de toute production relevant du patrimoine scientifique ou judiciaire présentant un intérêt pour la connaissance de l’histoire de la justice.

Le CLAMOR est en capacité d’accueillir sur projet, des stagiaires, des étudiants, des doctorants, des postdoctorants ou des chercheurs à titre temporaire. Il constitue un partenaire potentiel pour toute formation d’enseignement supérieur ou professionnelle impliquant les humanités numériques et l’histoire de la justice.

Le CLAMOR opère ces missions en lien avec les Archives nationales, la direction de l’administration pénitentiaire, l’École nationale d’administration pénitentiaire, la Bibliothèque des littératures policières, et toute autre institution susceptible d’agir en partenariat.