Nadine Dardenne

Nadine Dardenne est responsable de la communication et des actions de formation du CLAMOR

Nadine Dardenne a contribué en 1984 au lancement du nouveau programme interdisciplinaire CNRS sur les sciences de la communication. Elle été chargée, dès sa création en 1988, du secrétariat du Laboratoire Communication Politique (1988-1993). Elle a assuré dans ce cadre le secrétariat de rédaction des trois premiers numéros de la Revue Hermès, Cognition, communication, politique (1988)

Nadine Dardenne a ensuite assuré l’administration et la gestion simultanée de deux centres de recherche en histoire des sciences et des techniques : le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de la Cité des sciences et de l’Industrie (1993-1997) et le Centre Alexandre-Koyré (1993-2009), UMR CNRS-EHESS-MNHN-CSI. Dans ce cadre, elle a notamment géré l’accueil des chercheurs étrangers et pris une part active à l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques nationales et internationales telles que les sessions françaises des International Summer school in History of Science (en partenariat avec les universités de Berkeley, Bologne et Uppsala), en 1994 et en 2002.

Assistante de la direction du Centre Koyré jusqu’en 2009, elle a également assuré pendant plusieurs années, le secrétariat pédagogique de la mention « Histoire des sciences  » du master recherche en sciences sociales de l’EHESS.

Nadine Dardenne a rejoint en 2009 le Très Grand Équipement (TGE) ADONIS comme responsable de la communication. Après la fusion du TGE et de l’infrastructure de recherche Corpus, en 2013, elle a été en charge du pôle communication et formation de la nouvelle Très Grande Infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num. Elle a assuré à ce titre la définition de l’identité visuelle et la promotion des services d’Huma-num auprès des communautés scientifiques (« La Tribune d’Huma-Num » dans la Lettre de l’InSHS, le carnet de recherche de la TGIR…). Elle a également piloté pour la TGIR l’organisation de formations en partenariat avec la formation permanente du CNRS (Actions nationales de formation Huma-Num, 2013, 2014, 2015)

Domaines d’expertise
Communication
Formation
Humanités numériques

Contact : nadine.dardenne[at]cnrs.fr