Expositions virtuelles

expositions virtuellesL’équipe de Criminocorpus a réalisé de 2005 à 2015 plus de trente expositions virtuelles comprenant plus de 3 000 images. Parmi les thématiques retenues, on peut citer à titre d’exemples «L’histoire de la peine de mort en France, de la Révolution à l’abolition», «Le camp de la relégation de Saint-Jean-du-Maroni», «Alphonse Bertillon et l’identification des personnes», «Les prisons de Guillaume Apollinaire»…

Ces expositions sont des productions originales nativement numériques ou des déclinaisons d’expositions réelles. Ce service de réalisation et de portage d’exposition est ouvert à toute institution, chercheur ou particulier. Une application «pédagogique» de ce service est envisageable (voir ici).

Les expositions de Criminocorpus constituent le cœur du musée virtuel d’histoire de la justice. Elles sont peu à peu accompagnées par des visites virtuelles d’établissements judiciaires et des collections photographiques thématiques (prisons Prison du Havre, de La Santé, de Chartres, de Liancourt, le palais de justice de Paris …).

Propositions et contact : Jean-Lucien Sanchez